Claude Kogan, née en 1919, devint en 1954 "la femme la plus haute du monde". Avec son mari, passionné lui aussi, elle réussit des ascensions prestigieuses au Pérou. Après la mort brutale de ce dernier, elle réagit en organisant des expéditions au Népal, où elle disparut en 1959.
Biographie de l'alpiniste E. Loretan, le troisième homme à avoir réussi l'ascension des quatorze plus hauts sommets de la planète. Son parcours personnel est entaché par un drame. En 2001, son fils de 7 mois meurt victime du syndrome du bébé secoué. Il est condamné deux ans plus tard. Il décède en 2011, le jour de son 52e anniversaire, dans un accident lors d'une ascension dans le Valais.
Portrait de cet alpiniste né en Suisse. Il a conquis dix des quatorze sommets de plus de 8.000 mètres de la planète. En compagnie d'Erhard Loretan, il gravit l'Everest en 1986 établissant le record de vitesse, quarante-trois heures aller-retour. Il est également un marin chevronné et passionné par l'aventure et par l'exploration de terres inhospitalières.
Claude Kogan, promise à un destin d'ouvrière, se découvre une passion pour la montagne et pour un alpiniste : Georges Kogan. En 1942, pour échapper aux menaces de déportation, Georges et Claude se réfugient dans le massif du Mercantour. Leurs exploits des années 50 resteront marqués par ce qu'ils auront vécu dans les Alpes durant l'Occupation.